Engagements et Labels

Un peu d'histoire

thermes ancien

 

 

Le site thermal de Saujon a été créé en 1860 par le docteur Louis Dubois. La structure thermale est établie à côté de la maison familiale des Dubois qui est alors

« la première maison de santé de Saujon destinée aux curistes ».

 

 

 

 

- À partir de 1880, le docteur Stanislas Dubois qui succède à son père, donne une nouvelle impulsion à l'établissement thermal grâce à la découverte de la source du Puits doux de Saujon dont les eaux présentent d'étonnantes vertus bienfaisantes. L'eau jaillissante de cette source est pompée à une profondeur de 200 m.

- En 1888 commencent les travaux du nouveau centre thermal baptisé « Hyppocrate »

- Le centre thermal fait édifier des chalets à partir de 1901 qui logent à cette époque aussi bien les curistes que leurs familles, qui profitent des bains de mer, grâce au chemin de fer reliant Saujon à Royan ainsi qu'un petit hôtel.

- Au tournant du XXe siècle, la petite ville est alors vantée dans une publicité ancienne qui la décrit comme un centre dynamique de remise en forme : « Thermes de Saujon, station thermale de la détente nerveuse depuis 1860 ». thermes 3

- En 1920, Robert Dubois reprend les rênes de la station, le centre hydrothermal étant ouvert de Pâques jusqu'à la Toussaint de chaque année dans toute la période de l'entre-deux-guerres. Mais il est fermé pendant la Seconde Guerre mondiale et subit des dommages dont le pillage de ses établissements d'accueil mettant ainsi en péril l'activité de la station.

- En 1948, les locaux sont restructurés et la partie hôtelière du centre thermal est transformée en clinique de soins psychiatriques.

- Dans les années 1970, la station thermale de Saujon vivote et connaît de réelles difficultés caractérisées par un certain ralentissement de ses activités.

- Ainsi entre 1988 et 2007, 54 appartements et studios ont été réalisés en trois tranches pouvant répondre à l'augmentation rapide de la demande où, dès les années 1980, 350 curistes en moyenne fréquentent le centre thermal pendant les deux mois d'été de chaque année.

- En 2003, une résidence d'hébergement pour les curistes a été construite et compte 38 studios.

- En 2002, un nouveau forage, dénommé la source des Chalets, a reçu l'agrément du Ministère de la Santé.

- En 2007, la station s'élargit d'une piscine pour les patients et la clientèle locale et un centre de remise en forme, dénommé Philae, est créé. De 2007 à 2009, le centre thermo-ludique a connu une croissance de 40 %.

- En 2010, la station thermale, toujours tenue par la famille Dubois depuis 6 générations, a fêté son 150e anniversaire.

 

thermes 2

 

 

La station thermale est aujourd'hui composée de trois unités de soins : deux cliniques psychiatriques avec 108 lits et un établissement thermal spécialisé dans le traitement des maladies nerveuses. Employant 150 personnes dans ses différents services, elle est devenue le premier employeur de la ville de Saujon.