Engagements et Labels

Ma cure thermale

les_thermes_saujon

 

Le site thermal de Saujon a été créé en 1860 par le docteur Louis Dubois. La structure thermale devient «la première maison de santé de Saujon destinée aux curistes ».


Les thermes sont réputés pour traiter les affections comme l'insomnie, l'anxiété, le surmenage, les fatigues prolongées ainsi que les états dépressifs.

Depuis maintenant six générations, la famille DUBOIS dirige l'établissement créé par leur aïeul et n'a de cesse de développer l'activité notamment par la diversification des soins, la possibilité de suivre des cures libres ou complètes, mais aussi par la création d'un centre de remise en forme, Philae, ouvert à tous.

Grâce à son environnement, à la qualité de ses soins et de ses équipements, l'établissement thermal de Saujon, qui approche les 4 000 curistes par an, poursuit sa croissance.

La station thermale est composée de trois unités de soins : deux cliniques psychiatriques et un établissement thermal spécialisé dans le traitement des maladies nerveuses. Employant 150 personnes dans ses différents services, elle est devenue le premier employeur de la ville de Saujon.

 

L'eau thermale et ses bienfaits

eau thermale puits doux

 

Captée à 200 mètres de profondeur, l'eau thermale de Saujon est une eau millénaire aux vertus bienfaisantes.
Puisées dans les sources de Puits Doux et des Chalets, les eaux utilisées aux thermes de Saujon sont riches en lithium, magnésium et oligo-éléments qui assurent des effets sédatifs et traitent ainsi les états de stress, d'anxiété et les affections psychosomatiques. Le chlorure de sodium procure, quant à lui un effet tonique.
Utilisée par voie externe et interne, l'eau subit de fréquents contrôles sur le plan bactériologique grâce au laboratoire d'autocontrôle de l'eau thermale créé dans l'établissement en 1993.
Les soins thermaux proposés sont composés de douche au jet, de massage sous l'eau, de bain avec douche en immersion, de bain avec douche ventrale mais également de bain en piscine.

 

Indications thérapeutiques

Thermes

 

La cure thermale du centre de Saujon est indiquée dans tous les états d'anxiété puisque c'est sa fonction première dès la première année de sa mise en service en 1860.

Elle convient aussi pour les personnes qui souffrent des troubles du sommeil, des troubles dépressifs mineurs, des troubles dus au surmenage ou au stress de la civilisation moderne.

Ses actions s'étendent également aux personnes atteintes de troubles nerveux de la puberté et de la ménopause, aux états de fatigue nerveuse ainsi qu'aux spasmophiles.

Trois types de séjour sont proposés aux curistes : 
- la cure traditionnelle avec prise en charge de l'assurance maladie pour une durée de trois semaines.
- la cure libre, sans prise en charge de l'assurance maladie, à partir de six jours.
- stage de remise en forme avec apprentissage de la gestion et la maîtrise du stress.

Les cures thermales appliquent les soins sous forme de douches médicales, de massages sous l'eau, de bains bouillonnants, de bains avec douches sous-marines, de douches au jet, de séances de relaxation et de gymnastique aussi bien aux curistes qu'aux clients de passage.